Accueil Moyen Age

Montségur

Mirepoix

 

Foix

 

    Souvenir d'un passé riche en événements, Foix recèle quelques trésors tels l'ancienne abbatiale Saint Volusien et son splendide château. Foix conserve une dimension ancienne avec sa vieille ville centrée autour de La Fontaine de l'Oie et groupée au pied du château.

 

 

Déjà dans un texte datant de 870, il était question de l'abbaye de Saint Volusien dans le territoire de Toulouse. Quelques siècles plus tard, elle était sûrement en très mauvais état car le comte de Foix, Roger II , la fit reconstruire. Elle fut inaugurée le 18 janvier 1112. C'est dans cette église que fut signée, le 14 avril 1363, la paix entre Gaston Phoebus et le comte d'Armagnac. Du monument du XIIe siècle, il ne reste aujourd'hui qu'un portail surmonté de deux arcs surhaussés, des assises en pierre et en brique et  quelques chapiteaux.

   


 

 Bâti sur un roc à 60 mètre au dessus de la ville, ce château fut probablement construit dans le courant du Xe siècle. Cette situation lui a valu bien des jalousies et surtout des sièges redoutables. Le château résista 1210 à Simon de Montfort, le Redoutable lors de la croisade contre les Albigeois. Les trois tours appartiennent à des époques différentes : la plus petite, carrée est la plus ancienne. La tour du milieu également carrée, est la plus vaste et a été construite au temps de Gaston Phoebus. La tour ronde est la plus récente et la plus belle, elle fut érigée vers 1450. Dans les années 1630, ce fut le seul château féodal du pays de Foix que Richelieu ait épargné de part son intérêt stratégique : sentinelle de France face à l'Espagne.

 


   

En savoir plus